Face à une situation de souffrance psychique, différents professionnels peuvent être consultés :

Le psychologue clinicien

Le psychologue est un spécialiste du comportement, des émotions et plus généralement du fonctionnement psychique. Il intervient auprès de personnes qui présentent des troubles du comportement ou de la souffrance psychique.

Le travail du psychologue consiste à :

  • évaluer le fonctionnement psychologique de la personne
  • établir un diagnostic psychologique et psychopathologique
  • déterminer les interventions qui pourraient l’aider
  • procéder aux interventions qu’il est habilité à mettre en œuvre, comme par exemple une psychothérapie
  • orienter le patient s’il estime que ce dernier doit également bénéficier d’une prise en charge médicale

Le médecin psychiatre

Il s’agit d’un médecin spécialisé en psychiatrie, dont le travail consiste à établir un diagnostic médical et proposer une prise en charge médicale et pharmacologique des troubles mentaux. De par sa formation médicale, un psychiatre est également à même d’identifier des causes physiologiques sous-tendant des troubles d’allures psychiques.

Le psychothérapeute

Il convient de distinguer les professionnels disposants d’une formation universitaire et scientifique dans le domaine du comportement (psychologue, psychiatre), des modèles théoriques et méthodes utilisés dans la prise en charge de patients (psychanalyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie systémique, hypnose, etc).

Ainsi, si des psychologues ou des médecins psychiatres peuvent proposer une prise en charge psychothérapeutique, il s’agit d’une spécialisation prenant appui sur la formation initiale du praticien. Une prise en charge psychothérapeutique ne peut s’entendre sans disposer d’une formation clinique initiale en psychologie ou en psychiatrie.

Ce faisant, si vous souhaitez entreprendre une thérapie, nous vous invitons à vous tourner préférentiellement vers un psychologue ou un médecin psychiatre.

Différences entre les “psy”

Cabinet Mizrahi & Witczak